Souvenirs du stage de Hyères 2017

Mulhouse 2017, un stage particulièrement intéressant !!!

Stage de Talence 2017

  Si le temps ne s'est pas montré particulièrement exceptionnel, l'amitié, elle, était au rendez-vous de ce stage d'été de la FAT à Boyardville (Île d'Oléron en Charente) : un noyau de fidèles toujours présents à ce rendez-vous estival mais aussi beaucoup de nouvelles têtes. Une belle ambiance à la fois studieuse et amicale nous a permis de pratiquer  dans la bonne humeur et la concentration. Les cours du matin étaient assurés par François Noizée, CTN 7ème Dan de la FAT, et les après midi en alternance par les autres CTN de la fédération. Des cours de Katana ont été proposés tous les jours de 16h30 à 17h30 animés par les CTR Valérie Clarac et Dominique Touron pour le plus vif intérêt des participants. Ce stage nous a donné une nouvelle occasion de constater la richesse de la pratique très créative que nous a légué Daniel André Brun, fondateur de la FAT. Personne n'a pu digéré la totalité de son héritage, mais la synergie entre les CTN de la fédération permet d'en revisiter régulièrement la majeure partie.

Outre l'entraînement intensif, le séjour a été ponctué par des soirées de partage et de convivialité : une soirée huitres et grillades, un concert de musique Orientale par Mekki, un récital de chansons par nos duettistes de choc François et Jean Marc. Les plus vaillants on pu s'initier au Tai Chi à 7h30 le matin avec Soazic et les plus audacieux se sont  adonnés au katamaran, une des activités proposée par le centre sportif de Boyardville.

Quand aux accompagnants, ils ont profité des richesses touristiques de l'île et de la plage du centre pendant que nous transpirions sur le tapis !

Premier stage de la saison dans la ligue Rhône-Alpes avec la première animation du délégué CTN pour la saison 2017/2018, Jean-Yves PRE. L'Assemblée Générale se déroulant aussi durant ce week-end, toutes les ligues étaient représentées. Il faut noter aussi la présence de nouveaux participants. Un début prometteur dans un plaisir réciproque dans l'échange et le partage. Un travail qui a beaucoup intéressé les participants avec une approche éducative dans la pratique! Le plaisir était partagé dans les différentes approches d'aborder un geste technique à mains nues, avec les armes ou en analogie.

Novembre 2017 - Stage de Saint-Martin d'Uriage 2017

Août 2017 - Stage d'été - Île d'Oléron (Charente Maritime)

 

Espace administration

Quelques photos du stage de Hyères animé par François Noizée, CTN 7ème Dan de la FAT.

 

Animé par Alfred Heymann, 8ème Dan de la Deutscher Aïkido Bund (DAB), ce stage fut très intense et varié. Issu de l'école Nocquet, cet Aïkido a semblé très familier aux participant de la FAT puisque elle est elle même issue d'un courant dont Me Nocquet fut le chef de file.

Tous ont pu apprécier la sobriété et le sincérité d'Alfred Heymann, loin de tout effet spectaculaire. Personnage très proche et très simple, son autorité ne fait cependant aucun doute, et ceux qui ont eu l'honneur de lui servir d'uke, ont pu juger de l'efficacité d'un Aïkido tout en souplesse et en rondeur.

Une soirée restaurant nous a permis de faire connaissance avec la facette conviviale de cet homme charismatique, notamment un savoureux échange en espagnol entre Mr Heymann et Jean Marc Michel, président de la FAT, seule langue qu'ils pouvaient pratiquer ensemble.

 

Un grand merci à la Ligue d'Alsace pour l'organisation de ce stage. On ne remerciera jamais assez les bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour que tout marche à merveille.

 

Enfin, félicitation aux 5 candidats qui ont passé brillamment leurs brevet fédéral d'enseignant de la FAT, ainsi qu'aux candidats du 1er Dan.

 

Et quelques souvenir du tatami !

   Nous étions lus de 60 personnes à participer à ce traditionnel stage de Pâques qui se déroulait sur trois jours au CREPS de Talence près de Bordeaux. Alsace, jura, Rhone-Alpes, Région PACA, Aquitaine, toutes les ligues étaient représentées !

Beaucoup d'enfants ont suivi ce stage, félicitation pour leur attention et leur participation.

Merci à tous les conseillers techniques qui ont participé avec les élèves de leur région.

Cette synergie développée dans notre fédération, apporte à nos stages cette convivialité que nous apprécions tous.

      Le programme du stage axé autour du thème de l'extension d'énergie, un des points clés et l'une des spécificité de l'Aïkido, aura permis aux participants de réinterroger leur pratique et de revisiter les principes par le biais de ce thème proposé.

      Le stage était animé par François Noizée  un des conseillers techniques nationaux de notre fédération. Ce thème  de l'extension a été enrichi par de nombreuses analogies avec la pratique des armes de l'Aïkido.

      Ces stages, outre le fait qu'ils apportent un développement à chacun selon son niveau, permet des rencontres pour les nouveaux venus et de joyeuses retrouvailles, pour ceux qui pratiquent depuis plusieurs décennies. Selon les affinités des groupes s'invitent chez eux , d'autres se retrouvent pour visiter la ville ou se retrouver dans les restaurants alentours...

      Les équipes régionales qui ont organisé ce stage vous donnent rendez vous l'année prochaine et vous réserverons toujours un bon accueil. N'oublions pas de remercier tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour organiser au mieux ces rencontres et particulièrement le  président de la Ligue Aquitaine, Claude Clarac, qui a orchestré tout ceci de main de maître.

 


Organisation, développement et promotion au niveau national, régional et départemental, selon le principe du bénévolat, l’enseignement et la pratique de l’Aïkido Traditionnel sous toutes ses formes, dans une optique non compétitive de sport pour tous, selon les techniques et l’esprit de non-violence développés par le Maître fondateur de cette discipline O Senseï Morihei UESHIBA, afin d’amener chaque pratiquant à un plein épanouissement physique, psychique et spirituel au sein de la société.