Communiqué fédéral du 29 août 2020

 

Le décret n° 2020-1035 a été publié au Journal Officiel du 14 août 2020 en modifiant les mesures collectives nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Il concerne l’accès aux vestiaires, l’obligation de fermeture des vestiaires collectifs est supprimée.
L’accès aux vestiaires collectifs est à nouveau autorisé.
Ce décret, dans son article 44, met fin à l’obligation de fermeture des vestiaires collectifs, dans un contexte sanitaire appelant au maintien d’un niveau élevé de vigilance. Les vestiaires collectifs sont à nouveau accessibles, selon les recommandations du Haut Comité à la Santé Publique, dans le strict respect des protocoles sanitaires. La distanciation physique entre les personnes et le port du masque y seront systématiquement respectés. L’accès aux douches est autorisé si la distanciation physique y est respectée (pas de port du masque obligatoire). Les consignes territoriales sont à suivre pour l’utilisation des installations sportives, il est impératif de suivre les instructions locales. Si les vestiaires ne sont pas accessibles, prévoir d’arrivée en tenue pour la pratique en laissant ses chaussures à l’entrée du Dojo.
A compter du 11 juillet 2020, en métropole dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire, la pratique de toutes les disciplines sportives, sports de combat et/ou de contact compris, est désormais autorisée sous toutes leurs formes au niveau amateur et en pratique de loisir excepté Mayotte et la Guyane. Il est possible de pratiquer de façon classique, sans restriction en matière de distanciation physique ou de nombre de pratiquants. Cependant il est nécessaire de maintenir un niveau de vigilance important en respectant les gestes barrières et les consignes sanitaires nationales et locales.

Pour accéder à la pratique, il est impératif de signer le formulaire de reprise dès le premier cours pour tout le monde, adhérents et essais. La séance se déroule de façon classique et traditionnelle. Pour mémoire, il est du devoir de chacun de respecter les autres en suivant quelques règles basiques de bien vivre ensemble pour le bien de tous. Les visiteurs désirant assister à un cours, pourront être autorisés à rester dans le Dojo en respectant le port du masque et les gestes barrières. Les inscriptions se réaliseront individuellement (adhérent ou parent) dans le respect des consignes sanitaires en vigueur (distanciation physique, port du masque...).

Voilà la rentrée sportive s’amorce avec quelques contraintes sanitaires imposées, la reprise de la pratique est permise tout en restant attentif à ses notions pour toujours avoir à l’esprit les valeurs essentielles et fondamentales de l’Aïkido. Il ne faut pas oublier que c’est aussi un art de vie, un partage nécessaire, un échange enrichissant et il est primordial de respecter l’intégrité de ses partenaires. En début de semaine prochaine les guides de reprise du Ministère des Sports devraient être revus, corrigés et diffusés. Dès qu'ils seront sortis, ils seront la référence à adopter. Amicalement et restez attentif et vigilant!

 
Jean-Marc - Claude - Jean-Yves

Retour