Espace administration

Août 2020-Stage à Boyardville

Nous n'avons su que très tard que le stage d'été serait maintenu. Finalement, le centre sportif de Boyardville a ouvert ses portes avec les consignes sanitaires d'usage et une restriction de chambres allouées. Nous étions donc moins nombreux que les autres années et pour respecter la distanciation physique et sociale, nous avons dû travailler en deux groupes, l'un dans le dojo et l'autre en extérieur en alternance. Enfin, pour éviter tout contact, nous avons pratiqué exclusivement les armes (jo, boken et katana), ce qui n'a pas empêché la diversité puisque puisque Maître Brun nous a légué une pratique aux armes particulièrement développée et riche, cela dès les premiers kyu.

Malgré toutes ces restrictions, on eût pu craindre un stage un peu "tristounet", il n'en a rien été…

Bien au contraire, la bonne humeur et la joie de pouvoir se retrouver et pratiquer  ensemble ont donné à ce stage intimiste une ambiance particulière, très appréciée des débutants qui se sont sentis très entourés et soutenus dans leur premiers pas.

Les Conseillers Techniques Nationaux se sont succédés pour des cours à la fois variés et denses. Bien que chacun ait son style ou sa pédagogie, l'ensemble du stage fut très cohérent dans sa diversité grâce à l'héritage de Maître Brun toujours très présent dans l'esprit de chacun.

Août 2019-Stage d'été à Boyardville

Comme depuis plusieurs années déjà, nous nous retrouvions pour notre stage d'été à Boyardville sur l'Île d'Oléron au début du mois d'Août ; le noyau des habitués, bien sûr mais aussi beaucoup de nouvelle têtes notamment de jeunes kyus ce qui est rassurant pour l'avenir de notre fédération.

Bien qu'endeuillé par la disparition de Pierre Mansart qui devait animer ce stage cette année, celui-ci était présent dans nos pensées.

C'est le CTN Salah Tebbakh qui assura les cours du matin. Enseignant également le self défense dans son club, il a mis l'accent sur le réalisme dans la pratique, le rôle des atémis et les contrôles. Les après-midi débutaient par une heure de Katana animée par Valérie Clarac et Dominique Touron. Pour finir, le reste de la journée était dirigé à tour de rôle par les autres CTN, Paul Froehly, François Noizée et Jean-Yves Pré.

Des moments conviviaux, des sorties et une soirée huîtres et grillades ont agrémenté ce séjour placé sous le signe de l'amitié, le tout orchestré de main de maître par Claude Clarac, président de la Ligue Aquitaine.

Août 2018 : Souvenir de Boyardville

Cette année, c'est sous un soleil de plomb que s'est déroulé le stage d'été de Boyardville. Participation modeste, mais beaucoup de nouvelles têtes… Les cours du matin étaient dirigés par Jean-Yves PRÉ, délégué de la CTN pour la saison 2017/2018. Les après-midi débutaient par un cours de Katana, animé en alternance par Valérie CLARAC et Dominique TOURON, puis se poursuivaient par un cours d'Aïkido animé tour à tour par François NOIZÉE, Paul FROEHLY et Salah TEBBAKH.

Beaucoup de travail intéressant dans ce stage studieux, mais aussi beaucoup de partages, d'échanges conviviaux et de franche camaraderie ont fait de ce séjour un moment des plus agréables.

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos.

Août 2017 - Stage d'été - Île d'Oléron (Charente Maritime)

  Si le temps ne s'est pas montré particulièrement exceptionnel, l'amitié, elle, était au rendez-vous de ce stage d'été de la FAT à Boyardville (Île d'Oléron en Charente) : un noyau de fidèles toujours présents à ce rendez-vous estival mais aussi beaucoup de nouvelles têtes. Une belle ambiance à la fois studieuse et amicale nous a permis de pratiquer  dans la bonne humeur et la concentration. Les cours du matin étaient assurés par François Noizée, CTN 7ème Dan de la FAT, et les après midi en alternance par les autres CTN de la fédération. Des cours de Katana ont été proposés tous les jours de 16h30 à 17h30 animés par les CTR Valérie Clarac et Dominique Touron pour le plus vif intérêt des participants. Ce stage nous a donné une nouvelle occasion de constater la richesse de la pratique très créative que nous a légué Daniel André Brun, fondateur de la FAT. Personne n'a pu digéré la totalité de son héritage, mais la synergie entre les CTN de la fédération permet d'en revisiter régulièrement la majeure partie.

Outre l'entraînement intensif, le séjour a été ponctué par des soirées de partage et de convivialité : une soirée huitres et grillades, un concert de musique Orientale par Mekki, un récital de chansons par nos duettistes de choc François et Jean Marc. Les plus vaillants on pu s'initier au Tai Chi à 7h30 le matin avec Soazic et les plus audacieux se sont  adonnés au katamaran, une des activités proposée par le centre sportif de Boyardville.

Quand aux accompagnants, ils ont profité des richesses touristiques de l'île et de la plage du centre pendant que nous transpirions sur le tapis !

Notre stage d'été s'est achevé Samedi 6 août dans une ambiance cordiale et amicale, après une semaine d'entraînement intensif. Mais entre les cours du matin et ceux de la soirée, il y avait la place pour le tourisme et les loisirs. Le centre sportif de Boyardville (juste en face de Fort Boyard) est un lieu au charme atypique, en pleine nature et en bordure de plage, pour la plus grande joie de tous, particulièrement les enfants et les accompagnants. Le fait de pouvoir venir en famille donne à ces stages un côté très convivial. Le temps ayant été des plus agréable, tous ont pu profiter au maximum du séjour.

Les cours ont été assurés par Paul Froehly le matin et par François Noizée et Pierre Mansart en alternance en soirée.

Merci à ceux qui m'ont confié leurs photos pour ces quelques souvenirs d'un séjour réussi.

 

Août 2016 - Vacances studieuses sur l'Île d'Oléron

Volley sur la plage

Le centre de Boyardville le jour…

Initiation à la salsa…

Préparation de la soirée festive huitres et grillades

Et quelques souvenir du tatami !

…et la nuit.

Le fort Boyard au loin

Souvenir du stage 2015 à Mèze

Excellente ambiance pour ce troisième stage d'été à Mèze, sur les bords de l'Étang de Thau. Toutes les conditions étaient réunies pour que ce stage soit réussi, et en premier lieu le temps qui fut très agréable. Sorties plages, visite de la région, soirées en terrasse du petit port de Mèze… côté vacances et entraînement le matin et en soirée côté studieux. Les cours du matin furent assurés par François Noizée  et plusieurs autres CTN se partagèrent les cours de la soirée.

Souvenirs du stage de 2014

 

Le centre sportif Le Taurus offre de nombreux équipements et activités pour le plus grand plaisir des participants et des accompagnants ; base nautique, plage, location de canoë, tennis…

Pendant le séjour, se déroulent également les joutes nautiques typiques de Mèze.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les différents directeurs de stage nous ont permis de progresser sur des thématiques précises comme la notion de centre et d'axe, de décontraction et fluidité, de "non-agir".

Nous avons pu également bénéficier d'une initiation au Kinomichi grâce à Soizic, une élève de Maître Noro, le créateur du Kinomichi.

 

Un grand merci aux organisateurs qui donnent beaucoup de leur temps, souvent dans l'ombre, pour que ces rencontres se déroulent  le mieux possible et nous laissent de bons souvenirs.

Les huitres de l'étang de Thau furent au rendez-vous, accompagné d'un "Picpoul de Pinet" (vin blanc de la région) à la grande joie des amateurs.

 

Les entraînements furent entrecoupés d'activité  plage, mais aussi de visite du patrimoine local qui est très riche.

À 10 mn se Mèze, la villa Gallo-Romaine de Loupian accueille comme chaque année les "Augustales", rencontres nationales où de nombreuses associations de passionnés nous présentent différents aspects de la vie quotidienne à l'époque  des romains et des gaulois. Un régal pour les passionnés !!!!


Organisation, développement et promotion au niveau national, régional et départemental, selon le principe du bénévolat, l’enseignement et la pratique de l’Aïkido Traditionnel sous toutes ses formes, dans une optique non compétitive de sport pour tous, selon les techniques et l’esprit de non-violence développés par le Maître fondateur de cette discipline O Senseï Morihei UESHIBA, afin d’amener chaque pratiquant à un plein épanouissement physique, psychique et spirituel au sein de la société.