Retour en haut

Archive 2023 de l'activité fédérale

Stage régional à La Moutonne le 17 décembre 2023

Pour clôturer de belle manière l’année, la ligue confie l’organisation de ce stage au club l'USC-Aïkido au Dojo du Complexe Sportif de l'Estagnol à La Moutonne. Un comité restreint mais motivé répond à l’invitation pour se retrouver sur le tatami. Encore une approche sympathique pour appréhender la pratique dans une atmosphère qui se prête à construire ensemble un travail positif pour un enrichissement personnel et aussi collectif. La prise de conscience de l’importance de l’entrée, de la posture, de l’usage corporel, du mental, du lâcher prise, et des déplacements est privilégiée pour la mise en déséquilibre, la balance qui permet la réussite d’un geste, d’une technique. L’après-midi, suite à un déjeuner de partage au Clubhouse, le Bokken est l’outil de travail sur diverses combinaisons ; tout d’abord sur une attaque Shomen et une sollicitation pour un travail dirigé puis en Jyu Waza pour s’exprimer plus librement dans cet espace d’étude, d’expérimentation, mais aussi de liberté pour se responsabiliser et s’exprimer en incitant la réflexion, la spontanéité...

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Stage jeunes au Pradet le 16 décembre 2023

L’année se termine, les vacances de Noël approche, c’est donc le moment choisi pour organiser une rencontre avec nos jeunes pratiquants. Les élèves de Denis de l’Association Valettoise d’Aïkido sont conviés à participer. Une vingtaine d’enfants sont présents, une ambiance joyeuse dès le début contribue à la réussite de cet après-midi dans une ambiance favorable pour d’agréables instants. Tous sont attentifs dans la démonstration et les explications des gestes à exécuter, puis très appliqués quand ils réalisent l’exercice. Les enseignants se succèdent pour montrer une évolution dans la pratique et sont récompensés par le sérieux de tout ce petit monde qui reproduit, chacun à sa perception le travail souhaité, les plus grands guidant les plus petits, parfois c’est l’inverse. Un final en apothéose sur un circuit avec la réalisation de trois Ukemi sur le parcours dans la joie et la bonne humeur avant l’invitation au goûter avec les parents.

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Stage national à Saint Martin d'Uriage du 11 au 12 novembre 2023

Le stage national d'automne se déroule en Rhône-Alpes. Le club du Juku Aïkido Club accueille François NOIZÉE, Délégué des Conseillers Techniques Nationaux pour la saison 2023/2024, pour l’animation technique. La ligue PACA, avec onze personnes, est bien représentée. Une jolie fréquentation des pratiquants locaux adultes et enfants avec les délégations régionales forment un groupe de participants attentifs à l’enseignement proposé durant ce weekend de l'Armistice. Une vision proposée sur de multiples attaques entr'autre deux attaques pour ce stage, d'abord au tanto en Honte avec coupe de bas vers le haut et Shomen Uchi puis à mains nues double attaque Jodan Tsuki. Cela permet d'appréhender un travail différent pour retrouver la pratique traditionnel en ajoutant un retrait du corps ou la canalisation de la première attaque afin d'être dans les conditions d'effectuer un panel de geste technique proposé. La sollicitation au Jo est aussi suggérée afin d'accentuer la conscience du centre et de l'axe pour travailler différentes techniques d'immobilisation dont Kote Mawashi, Kote Ineri, Hiji Kime Osae... De nouveau un stage qui permet de voir autre chose pour un enrichissement de sa culture personnelle pour accepter la pluralité dans la pratique de manière à progresser encore et toujours.

Merci à Henri pour ses photographies

Archive 2023 de l'activité fédérale

Stage régional à La Crau le 29 octobre 2023

Le premier stage de cette saison nouvelle se déroule au Dojo du Complexe Sportif Louis Palazy. La matinée, après un échauffement intégrant les divers déplacements sans oublier la conscience de la verticalité et de l’axe, après la rentrée dans la pratique par Kokyu Waza, l’attaque choisi est Shomen Uchi. Le thème est la posture par rapport au partenaire avec une entrée Irimi – Henka afin de voir l’importance de cette phase avec la mise en mauvaise posture du partenaire, torsion du dos et balance pour percevoir quelques gestes techniques dont Irimi Nage, Kiri Otoshi, Aïki Nage. La fin de séance est consacrée à diverses forme de Kokyu Ho. Un petit groupe se retrouve dans la salle de conférence pour partager le déjeuner dans une agréable ambiance. L’après-midi, un comité plus restreint, à cause des vacances scolaires en cours, travaille sur Shomen Uchi toujours la notion de Sen No Sen pour commencer. Ensuite, c’est au tour des futurs candidats au grade supérieur qui montrent et expliquent une technique de leur choix avec les conseils des plus anciens pour parfaire leur geste.

Merci à Henri pour ses photographies

Hommage à Maître Daniel André BRUN, Fondateur de la FAT



Vous nous avez quittés voici déjà dix années, le matin du 10 octobre 2013, nous laissant votre héritage. Vous restez et resterez notre référence de cette pratique très riche et enrichissante qui vous animait. Vous êtes toujours dans nos pensées, nos souvenirs et nos mémoires! On se souvient d'un guide passionné qui donnait sans recevoir beaucoup en échange, du génie de son enseignement qui est notre socle, notre référence de travail. Le Maître nous manque énormément !


Stage d'été sur l'Île d'Oléron du 30 juillet au 6 août 2023

Pour ce stage estival la météorologie est incertaine, quelques rayons de soleil mais en majorité un ciel souvent nuageux avec quelques épisodes de pluies ne gâchent pas trop ce séjour. Une jolie délégation de la ligue est présente avec sept pratiquants de l'ACP et quatre représentants de l'USC-Aïkido. Les cours du matin étaient dirigés par François NOIZÉE, délégué de la CTN pour la saison 2023/2024. Les après-midis débutaient par un cours d'armes (Bokken et principalement Katana), animé alternantivement par Dominique TOURON et Valérie CLARAC, puis suivaient avec une séance d'Aïkido animé Paul FROEHLY, délégué de la CTN pour la saison 2022/2023; un créneau a été attribué à Jean-Yves PRÉ pour remplacer le cours armes du dernier samedi. Durant ce stage, toujours une approche captivante de la part de tous les animateurs, un travail diversifié et très intéressant, néanmoins beaucoup de partages et d'échanges conviviaux qui ont fait de ce séjour des moments vraiment plaisants dans la pratique, mais pas uniquement! Comme à l'accoutumé, tout le monde se croise quelque soit le lieu, sur le tatami bien sûr, le passage obligé au self, mais aussi dans les endroits plus récréatifs tel la salle 2, la terrasse d'un bar ou au restaurant!..

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Une pensée à l'Ami, au Technicien, au Pratiquant

Hommage à Pierre Mansart, CTN de la FAT : tu es parti voilà déjà quatre années, nous laissant dans un grand vide. Tu es, et seras encore longtemps dans nos cœurs, nos pensées, nos souvenirs et nos mémoires! On se rappelle non seulement de ta convivialité, de ta bonne humeur, de ta fantaisie mais aussi de ta malice et ta facétie. L'Ami, l'Aïkidoka, l'Enseignant nous manquent encore beaucoup!


Stage régional au Pradet le 25 juin 2023

Le stage régional du mois de juin clôture la saison 2022/2023. Il s’est déroulé le 25 juin au Dojo du Pôle Sportif Claude Mélangeras. Paul FROEHLY en vacances dans le Var, donc à proximité, a partagé l'animation de cette rencontre. La chaleur est au rendez-vous tant par les températures estivales que par le contact entre tous les participants dans une belle ambiance de travail propice à l’enrichissement personnel et collectif. Il est proposé un programme complexe qui permet de concrétiser les acquis mais aussi de découvrir d’autres mouvements, d’autres gestes, de prendre conscience de son corps et du ressenti, de la posture, du lâcher prise, de la respiration et du Ki. On a pu voir durant tout ce stage l’envie et la joie de tous les participants, le sourire de tous a illuminé cette jolie journée conviviale!

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Stage Jeunes au Pradet le 24 juin 2023

Les vacances scolaires d’été arrivent à grand pas, pour clôturer cette saison bien remplie par l’assiduité de tous, un stage est organisé pour partager avec d’autres pour rompre avec les habitudes afin d’appréhender découvertes ou continuités. L’atmosphère se prête à cet exercice, tout ce petit monde est attentif et motivé pour passer un agréable moment. Toujours très appliqué, attentif à ce qui est montré aujourd’hui avec le sérieux des enseignants pour découvrir encore et toujours. Le ludique fait partie d’une approche pour avancer. Les « visiteurs » ont pu partager un travail préparé en amont par les « locaux » pour une évolution commune au Bokken et au Jo après le travail à mains nues. Des mouvements pas toujours évidents pour ce jeune public mais toujours avec le geste naturel sans parasite qui permet de reproduire ce qui a été montré sans complexe mais parfois, voire souvent avec naïveté.

Merci à Jean-Yves qui nous ont confié ses photos

Stage régional au Pradet 14 mai 2023

C’est au tour de l’Aïkido Club Pradétan d’accueillir ce stage. Le matin l’animation s’adresse à tout public avec un retour sur des notions de base utiles à tous pour la compréhension et l’approche du chemin nécessaire à la réussite d’un mouvement. Tout d’abord, Ude Osae pour débuter, Irimi Nage pour continuer qui entraîne une variation sur Sumi Otoshi. Pour conclure, travail au Tanto avec un leurre puis attaque Yokomen pour appréhender l’entrée Omote afin de pouvoir exécuter un geste technique. L’après-midi, l’Ecole des Cadres est ouverte à ceux qui ont l’envie d’approfondir leurs connaissances, elle sert à la préparation au Brevet Fédéral. Le thème de la séance est l’immobilisation qui permet de terminer ou de donner l’opportunité de réaliser un autre principe. Une jolie ambiance de travail et de partage domine pour la joie et le plaisir de tous les participants.


Stage à Lübeck du 29 au 30 avril 2023

François Noizée (CTN FAT) est convié par le club de l'Aïkido Club Lübeck e.V. pour animer un stage. Une jolie délégation française l’accompagne, dont quatre représentants de la ligue PACA. Une belle ambiance de travail avec une animation à mains nues, au Jo, au Bokken et au Tanto permet un travail varié avec les pratiquants allemands attentifs et à l’écoute. Une conduite avec un choix de multiples variations nous est proposée pour le plus grand plaisir de tous pour un échange partagé constructif. Un séjour agréable tant sur le tatami que dans les moments de détente conclut par une visite avec un guide émérite, Frauke qui adore sa ville d’adoption. En quelques mots, ce déplacement a été très bénéfique pour toute la délégation en privilégiant de travailler avec des pratiquants allemands de qualité avec l’envie de découvrir une autre approche avec la joie de partager mais aussi de recevoir sur le tatami. Bref, des instants positifs à retenir.


Stage national à La Moutonne du 8 au 10 avril 2023

C'est le club de l'USC-Aïkido qui reçoit convivialement les participants à ce stage national de Pâques sous la direction Technique de Paul Froehly, Délégué Technique CTN de la saison 2022/2023, toujours avec le concours des CTN et CTR. Une jolie délégation de la ligue Aquitaine, deux représentants de la Franche-Comté et la présence importante de pratiquants la région PACA représente un petit groupe attentif. Une ambiance de travail permet une animation crescendo avec des variations, des analogies, enchaînement et opportunités à mains nues, au Jo et au Bokken. Des petits Kumite permettent cettte approche pédagogique du Maï, toujours des points communs sur les notions d'axe, de centre pour appréhender esquive, déséquilibre, immobilisation et projection. Pour résumer, un stage très agréable qui a permis un enrichissement pour tous avec une pratique variée et sous de multiples aspects pour une remémoration pour certains, une découverte pour d'autres. La ligue compte un nouveau Ni Dan et le félicite pour son passage au grade supérieur.


Stage régional à Ollioules le 26 mars 2023

Le club de l’ASCL-Techmer Aïkido est l’hôte de cette troisième rencontre de l’année 2023, malgré le passage à l’heure d’été et le rationnement en carburant un petit groupe est présent pour participer à ce stage régional. Le matin, un travail sur Gyaku Hanmi et la base de Henka, le pivot un élément essentiel dans la pratique avec un éventail de geste technique qui nécessite cette utilisation pour la réussite et la finalisation. C’est aussi la posture, la position et l’utilisation de l’axe et du centre. Une bonne ambiance permet d’appréhender cette recherche pour le plaisir de pratiquer en découvrant pour certains Kyu, enrichir ses connaissances pour la majorité. Pour la pause déjeuner, au soleil devant le Dojo, deux tables sont posées pour un repas où tout le monde a porté des denrées et des boissons à partager. Un moment convivial qui permet d’échanger et de se détendre. L’après-midi, les enseignants présents sont mis à contribution pour développer leur approche et leur sensation avec les armes ou à mains nues en fonction de leurs envies de partager leurs visions aux autres. Pour résumé, un stage fort agréable et sympathique où tout le monde a apprécié le travail proposé !


Hommage à Pierre Mansart au Pradet le 26 février 2023

Ce dimanche, une date proche de celle de la naissance de Pierre est un excellent prétexte pour lui rendre un hommage. Il est toujours dans nos cœurs et nos pensées. Et c’est avec une émotion partagée que ce déroule cet événement dans son club. Des invitations ont été envoyées vers les pratiquants qu’il avait côtoyé dans cette notion d’échange et de partage, malheureusement certains n’ont pas pu être présents, le club de La Valette était le seul « étranger » à nous rendre visite. Tous les enseignants présents ont pu s’exprimer à leur façon pour animer le créneau qui leur était dédié. L’après-midi, après un sympathique et agréable déjeuner, est tout aussi agréable. C’est aussi le tour de Jean-Didier qui assume les cours à l’ACP avec une succession pas évidente. Quelques élèves de Pierre sont aussi conviés à cette animation pour une jolie journée de travail intéressant et varié tant à mains nues qu’avec les armes notamment avec le Jo et le Bokken. Nous avons pu voir quelques clins d’œil à celui qui nous a quitté prématurément avec quelques gestes qu’ils affectionnaient particulièrement. Tout le monde était enchanté par cette ambiance où le plaisir de la pratique est important !


Stage régional à La Moutonne le 29 janvier 2023

Ce premier stage de cet an nouveau se déroule au Dojo du Complexe Sportif de l’Estagnol. Des participants motivés pour un travail sur Katate Ryote Mori (Morote Dori) proposé pour la matinée en intégrant Meguri pour décliner les diverses possibilités offertes. Différentes options sont exploitées pour une prise de conscience de la posture, du relationnel dans l'espace, de la nécessité de Ki No Nagare pour la réalisation de techniques variées avec en conclusion un Jyu Waza sur le thème de la matinée. Pour la pause déjeuner, un repas partagé par chacun pour un moment de convivialité agréable au Club House permet de se détendre. L’après-midi, c’est une séance dédiée de l’Ecole des Cadres pour ceux qui envisagent de présenter un Brevet Fédéral prochainement. Une ambiance studieuse, mais agréable qui permet d’appréhender cette formation. Pour résumer, encore un stage qui a permis de se retrouver sur le tatami pour toujours et encore du plaisir à partager dans une pratique enrichissante.