Espace administration

Communiqué du Bureau Fédéral du 14 juin 2022

Retrouvez des informations complètes sur la vague actuelle de forte chaleur du 14 juin 2022.
Le ministère de la Santé et de la Prévention met à la disposition du public ses préconisations. Vous trouverez également dans le guide ORSEC les fiches de recommandations élaborées par le Haut conseil de santé publique.


Jean-Marc - Claude - Jean-Yves

Communiqué du Bureau Fédéral du 16 mars 2022

Retrouvez les recommandations sanitaires générales applicables à partir du 14 mars 2022 afin de prévenir la transmission du SARS-CoV-2 au sein de l’ensemble de la population.
A compter du 14 mars 2022, l’application du passe vaccinal est suspendue.


Retrouvez les recommandations générales du ministère des Solidarités et de la Santé. Mise à jour au 16 mars 2022.


Jean-Marc - Claude - Jean-Yves

Communiqué du Bureau Fédéral du 28 février 2022

Suite à l’évolution de la situation sanitaire, le Gouvernement a annoncé les mesures qui s’appliquent à partir du 28 février 2022.


Désormais, dans les lieux soumis au passe vaccinal, le port du masque n’est plus obligatoire notamment dans les équipements sportifs couverts et de plein air.


Vous pouvez consulter le lien concernant le tableau des mesures sanitaires pour le sport depuis le 28 février 2022. Mise à jour au 28 février 2022.


Jean-Marc - Claude - Jean-Yves

Communiqué du Bureau Fédéral du 24 janvier 2022

Voici les décisions sanitaires applicables à partir du 24 janvier 2022 déclinées par le Ministère chargé des Sports.


Suite à la mise en place d'un calendrier de levée (d'allégement) des mesures sanitaires, le Gouvernement a annoncé les mesures de restrictions qui s’appliquent à partir du 24 janvier 2022.

Outre la présentation du Pass vaccinal (qui remplace le Pass sanitaire), le port du masque reste obligatoire et il est formellement interdit de le retirer même momentanément dans les équipements sportifs couverts et de plein air (ERP X et PA), excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif.
Enfin, la consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans les espaces sportifs.


Vous pouvez consulter le lien concernant le tableau des mesures sanitaires pour le sport à compter du 24 janvier 2022. Mise à jour au 28 janvier 2022.


Jean-Marc - Claude - Jean-Yves

Communiqué du Bureau Fédéral du 3 janvier 2022

Voici les décisions sanitaires applicables à partir du 3 janvier 2022 déclinées par le Ministère chargé des Sports.


Suite à l’évolution de la situation sanitaire, le Gouvernement a annoncé des mesures renforcées de restrictions qui entreront en vigueur à partir du lundi 3 janvier 2022 et ce jusqu’au 24 janvier 2022.

Outre la présentation du Pass sanitaire, puis à partir du 15 janvier 2022 du Pass vaccinal sous réserve de l’adoption par le Parlement, le port du masque redevient obligatoire et il est formellement interdit de le retirer même momentanément dans les équipements sportifs couverts et de plein air (ERP X et PA), excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif.
Enfin, la consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans les espaces sportifs.


Vous pouvez consulter le lien concernant le tableau des mesures sanitaires pour le sport à compter du 3 janvier 2022 en principe en vigueur jusqu’au 24 janvier 2022.


Jean-Marc - Claude - Jean-Yves

Communiqué du Bureau Fédéral du 1er octobre 2021

Voici les déclinaisons sanitaires pour le sport mises à jour par le Ministère chargé des Sports.


Déjà en vigueur pour les adultes, la présentation d’un pass sanitaire devient obligatoire dès 12 ans à compter du 30 septembre 2021 dans les équipements sportifs. Les jeunes qui auront 12 ans, durant la période concernée, disposeront d’un délai de 2 mois pour leur laisser le temps de compléter le schéma vaccinal.

Enfin, le port du masque n’est pas obligatoire dans les enceintes où le pass sanitaire est requis.
Son usage – sauf lorsque l’on fait du sport – est toutefois conseillé et peut être rendu obligatoire par décision du préfet, de l’organisateur de la manifestation ou de l’exploitant de la structure.

Il est à noter, suite à l’annonce du Premier Ministre, pour les mineurs, les tests PCR et antigéniques resteront gratuits au-delà du 15 octobre.

La mise en œuvre du pass sanitaire permet à toutes les pratiques sportives (avec ou sans contact) et à l’ensemble des structures (couvertes ou de plein air) de poursuivre leur activité sans restriction.


Pour répondre à vos questions. Vous pouvez consulter le lien concernant le tableau des mesures sanitaires pour le sport à compter du 30 septembre 2021 en principe en vigueur jusqu’au 15 novembre 2021.

Jean-Marc - Claude - Jean-Yves

Communiqué du Bureau Fédéral du 28 août 2021

Conformément aux annonces du Président de la République, de nouvelles mesures sanitaires sont applicables afin de lutter contre le variant Delta. La présentation du Pass sanitaire est obligatoire pour accéder à un ERP (établissement recevant du public) type X et PA, depuis le 9 août 2021 pour toutes personnes majeures, dirigeants, pratiquants ou bénévoles.

La présentation d’un pass sanitaire valide est obligatoire pour les personnes majeures souhaitant accéder aux établissements sportifs couverts, relevant du type X. Les personnes mineures de plus de 12 ans et 2 mois sont exemptées de présenter un pass sanitaire valide jusqu’au 30 septembre 2021 inclus.
Le pass sanitaire consiste en la présentation d'une preuve sanitaire, parmi les 3 suivantes :

1) le résultat d’un examen de dépistage RT-PCR ou d’un test antigénique ou d’un autotest réalisé sous la supervision d’un(e) médecin, biologiste médical, pharmacien, infirmier, chirurgien-dentiste, sage-femme, masseur-kinésithérapeute réalisé moins de 72h avant l’accès à la séance.

2) un justificatif du statut vaccinal complet de l’un des vaccins contre le Covid-19 ayant fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché conditionnelle délivrée par l’agence européenne du médicament.
Le schéma vaccinal complet est ainsi défini :

Situation de la personne Déclenchement de la validité du pass sanitaire
 Vaccin à une injection(COVID-19 Vaccine Janssen)   A partir d'un délai de 28 jours après l'injection. 
 Vaccin à deux injections (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)   A partir d'un délai de 7 jours après la 2ème injection. 
 Injection unique pour les personnes ayant déjà eu le Covid-19   A partir d'un délai de 7 jours après l'injection. 

3) un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par le Covid-19 délivré sur présentation d’un document mentionnant un résultat positif à un examen de dépistage RT-PCR ou à un test antigénique réalisé plus de 11 jours et moins de 6 mois auparavant l’accès au Dojo.

La présentation du pass sanitaire peut se faire en version numérique (via notamment l’application « TousAntiCovid » ou tout autre support numérique au choix de la personne concernée) ou en version papier.
Sont autorisés à contrôler le pass sanitaire, les responsables des lieux, des établissements recevant du public. Les clubs doivent nommer les personnes autorisées à contrôler les justificatifs pour leur compte. Un registre détaillant les personnes autorisées à contrôler et la date et horaires des contrôles effectués doit être tenu. Un formulaire ou un cahier peut être renseigné par le pratiquant. Les documents officiels d’identité peuvent être exigés uniquement par des agents des forces de l’ordre habilités.
Dans la mesure où le Préfet du Département est habilité à prendre toutes mesures complémentaires et/ou différenciées aux principes évoqués ci-dessus, les clubs restent en une écoute régulière des autorités administratives locales compétentes pour informer tous les adhérents.

Pour l’établissement d’une licence, le pass sanitaire n’est pas nécessaire, ni un argument de refus, il peut être valide que durant 72 heures. Par contre, pour participer à une séance, le pratiquant doit avoir un pass sanitaire valide.

Nous souhaitons une reprise de notre pratique dans le respect des recommandations fédérales en accord avec le Ministère des Sports sans négliger les gestes barrières essentiels. Vous pouvez consulter le lien concernant les décisions sanitaires applicables au sport à partir du 9 août ainsi que le tableau des mesures sanitaires pour le sport à compter du 9 août 2021 en principe en vigueur jusqu’au 15 novembre 2021.

 

Une autre information, renseignez vous sur le Pass’Sport concernant un public de 6 à 18 ans. Voir les modalités sur le site du ministère chargé des Sports pour inscrire son club sur le compte Asso (associations.gouv.fr) pour être visible sur Mon Club près de chez moi (monclubpresdechezmoi.com) si vous êtes intéressés et éligibles.

Jean-Marc - Claude - Jean-Yves


Organisation, développement et promotion au niveau national, régional et départemental, selon le principe du bénévolat, l’enseignement et la pratique de l’Aïkido Traditionnel sous toutes ses formes, dans une optique non compétitive de sport pour tous, selon les techniques et l’esprit de non-violence développés par le Maître fondateur de cette discipline O Senseï Morihei UESHIBA, afin d’amener chaque pratiquant à un plein épanouissement physique, psychique et spirituel au sein de la société.