Retour en haut

Archive 2024 de l'activité fédérale

Stage régional à La Crau le 27 octobre 2024

Le premier stage de ligue de la saison se déroule à La Crau au Dojo du Complexe Sportif Louis Palazy. C’est aussi le weekend du passage à l’heure d’hiver, peu à peu les vestiaires se remplissent avant de se retrouver sur le tatami où l’on peut constater la présence d’un petit groupe motivée. La séance débute par quelques gestes et déplacements pour entrée dans la pratique. Le thème du matin est dirigé vers le centre et l’axe, la posture et la verticalité sans omettre l’harmonie dans la spirale. L’attaque choisie est Shomen Uchi qui permet une diversité de gestes imposées, pour terminer en Jyu Waza sur combinaison avec Sankyo pour commencer pour enchaîner sur une autre technique. L’après-midi, nous sommes un peu moins nombreux et le thème est axé sur les différents Katas au Jo et au Bokken. Une journée bien remplie avec une jolie ambiance de travail avec l’envie d’avancer et d’apprendre pour le plus grand plaisir des participants. Merci pour la bonne humeur et tous les sourires !

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Stage d'été sur l'Île d'Oléron du 4 au 11 août 2024

Cette année, le stage se déroule la première semaine du mois d’août avec une jolie fréquentation et des pratiquants venus d’horizons différents avec Bruno et Brigitte du GHAN, venus d’Allemagne Lars de la BDLA et des habitués depuis de nombreuses années, nos amis Frauke et Stephan de la DAB. La délégation PACA est composée de 9 représentants. Le matin, les séances étaient dirigées par Jean-Yves PRÉ, délégué de la CTN pour la saison 2024/2025 et CTN de notre ligue. Les après-midis commençaient par un cours de Bokken et principalement de Sabre, animé alternativement par Valérie CLARAC et Dominique TOURON, puis s’enchaînaient avec un cours d’Aïkido guidé par François NOIZÉE ou Paul FROEHLY, Une semaine agréable pour tout le monde avec une diversité intéressante dans la pratique avec des instants d’échanges et de partages dans le dojo mais aussi hors tatami, à la Chapelle (surnom de la salle 2) pour des moments conviviaux autour d’un verre, au restaurant du Centre Sportif pour les divers repas, la sortie du soir pour se retrouver à la terrasse d’un bar, sans omettre la journée libre afin de profiter de cette jolie région pour un peu de tourisme dans les proches environs ou de se reposer pour mieux appréhender la fin de la semaine.

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Une pensée à l'Ami, au Technicien, au Pratiquant

Hommage à Pierre Mansart, CTN de la FAT : voilà déjà cinq années que tu es parti, nous laissant dans un grand vide. Tu es toujours dans nos cœurs, nos pensées, nos souvenirs et nos mémoires! On se rappelle non seulement de la belle personne que tu étais, mais aussi et surtout de ta convivialité, de ta bonne humeur, de ton imagination fertile mais aussi de ton espièglerie et de ton humour. L'Ami, l'Aïkidoka, l'Enseignant nous manquent encore beaucoup !


Hommage à Pierre au Pradet le 23 juin 2024

A l'initiative de la ligue PACA avec le concours de l'ACP pour rendre un hommage à celui qui a enseigné durant de nombreuses années dans ce club, un stage particulier avec les élèves de Pierre à la manœuvre spontanément pour un travail de mémoire collectif pour ce qui les a marqués dans la façon qu’il avait de se mouvoir. Le centre International Noro Kinomichi était représentée par Soizic OROSCO accompagnée de Philippe MAHÉ, des retrouvailles sympathiques qui permettent de se remémorer les partages du passé. L'animation du matin a été assurée par Jean-Yves PRÉ, Bruno CABASSUD et Soizic OROSCO, l’après-midi sont intervenus Grégory DELAFOSSE, Jean-Didier CAVALLO, Daniel GUILLAUME et pour conclure cette journée bien remplie Soizic OROSCO pour une autre approche mais complémentaire. Un stage très intéressant et très riche pour retrouver l'échange des similitudes et des différences ! Une occasion de travailler comme Pierre le voulait pour s'apprécier et apprendre de l'autre...

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Stage Jeunes au Pradet le 15 juin 2024

Les vacances scolaires d’été sont bientôt là, pour terminer une saison bien pleine avec la régularité de la majorité des plus jeunes, un stage est programmé pour partager et découvrir d’autres possibilités dans l’approche de la pratique afin de changer avec les habitudes pour se retrouver confronter dans de nouvelles situations de travail. L’ambiance est propice à cet entraînement, tout ce petit monde est toujours motivé et attentif pour vivre un joli moment. Toujours très sérieux, attentif à ce qui est montré aujourd’hui avec pédagogie par les enseignants pour apprendre encore et toujours. Des gestes pas toujours évidents pour ces jeunes pratiquants mais toujours avec le geste naturel. Des parents sont aussi présents pour partager avec leurs enfants ces moments propices à une complicité dans l’échange. Les conseils viennent souvent des plus jeunes, pour guider l’adulte, plus cartésien et dans la réflexion. Parfois, c’est plus difficile qu’à l’accoutumé, c’est un stage qui différencie le travail, l’approche par rapport au séances habituelles avec toujours de la découverte pour progresser. Le stage se termine autour d'un goûter qui permet d'échanger avec les parents et leurs enfants dans une joyeuse ambiance pour se connaître davantage.

Merci à Jean-Yves qui nous ont confié ses photos

Stage national à Mulhouse du 18 au 20 mai 2024

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Voici déjà bien longtemps que l'Alsace n'a pas accueilli de stage national, qui s'est déroulé au Centre Sportif Régional d'Alsace à Mulhouse, toujours sous la direction technique du Conseiller Technique National François NOIZÉE, délégué de la CTN pour la saison 2023/2024. Un stage encore une fois intensif, où la transmission prédomine avec des rappels, de précieux conseils et un enseignement de très bonne qualité dans une ambiance de travail vraiment agréable dans ce grand dojo. Une approche intéressante de points clés et de postures dans les Katas Jo et Bokken, mais aussi en technique. Des combinaisons avec un dégagement de saisie Aï Hanmi afin de développer à partir de Kote Mawashi et une esquive en enroulant sur une attaque Yokomen en débutant par Kote Gaeshi. Le tanto est aussi abordé, mais aussi le Katana pour un travail plus interne. Tous les participants ont été enchantés par toutes les facettes abordées au cours de ce stage. Une session d’examen a permis la nomination de deux nouveaux 2ème Dan de la ligue. La remise de diplômes en fin de stage conclut ce week-end fort plaisant et bien rempli.


Stage régional au Pradet le 12 mai 2024

L’Aïkido Club Pradétan accueille à nouveau ce stage de ligue. Le matin pour débuter Kokyu sur Gyaku Hanmi Katate Tori afin de prendre conscience des axes pour entrer dans la pratique et travailler les Ukemi. Un travail en Jyu Waza est proposé pour se concentrer sur l’esquive qui est imposée sur Yokomen Uchi en Ura et Omote. Ensuite, le Jo pour appréhender l’attaque Jodan Tsuki et la sollicitation avec trois possibilités de présenter le bâton au partenaire afin de dérouler de multiples gestes techniques en se laissant aller au gré de son Mae. Sur la base de la sollicitation au Jo avec présentation de la pointe pour offrir le talon, il est demandé une analogie à mains nues (de la même manière présenter une main pour l’absorption et donner l’autre pour exécuter une technique sur le même principe). Le tanto est aussi proposé avec diverses approches, tanto contre tanto, tanto contre bokken. L’après-midi, c’est le bokken qui est l’outil choisi pour voir quelques postures, katas et techniques. Une journée agréable qui a permis d’évoluer dans une bonne ambiance avec la joie de pratiquer.

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Stage national à Pessac-Bellegrave du 31 mars au 1er avril 2024

Le stage national de printemps se déroule en Nouvelle Aquitaine. C'est dans son Dojo que François NOIZÉE, Délégué des Conseillers Techniques Nationaux pour la saison 2023/2024, assure l’animation technique. La dizaine de personnes composant la délégation de la ligue PACA, le nombre important de pratiquants locaux avec la délégation de Franche Comté forment un groupe de participants attentifs à l’enseignement présenté au cours de ce weekend pascal. Un stage intense où le travail de l’amplitude du geste et l’extension de l’énergie est mis en avant, sans négliger le Jo, le Bokken, le tanto et la pratique à mains nues. Un aparté sur le quatrième et cinquième principe du Kata Shomen afin de présenter la forme. Ce stage a permis de concrétiser le grade de Shodan pour les deux candidats de la ligue qui récompense leur travail préparatoire à cet examen. La qualité de l’enseignement a permis de voir une fois encore l’importance de la posture, de l’axe et du centre afin d’améliorer sa pratique.

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Stage régional à Ollioules le 17 mars 2024

Le club de l’ASCL-Techmer Aïkido est l’hôte de ce troisième rendez-vous de l’année 2024, un petit groupe est présent pour participer à ce stage régional. Le matin, un travail sur Gyaku Hanmi et Chudan Tsuki avec la base de Henka, ce pivot qui est un élément essentiel dans la pratique afin de dérouler un éventail de geste technique qui nécessite cette utilisation pour la réussite et la réalisation. C’est aussi l’occasion de petits rappels concernant la posture, la position en rapport avec l’axe et le centre. Un bon environnement de travail permet d’appréhender cette approche pour le plaisir de pratiquer en découvrant pour un nouveau Kyu, enrichir ses connaissances pour l’ensemble des participants. Pour la pause déjeuner, au soleil devant le Dojo, une table est posée pour un déjeuner où tout le monde a porté des aliments et des boissons à partager. Un instant convivial qui permet d’e parler et de se détendre. L’après-midi, c’est le bokken qui est au l’outil choisi pour développer les notions d’axes et de centres pour imager Meguri avec la spirale pour conduire une technique dans la continuité. Pour condenser, un stage très agréable et sympathique où tout le monde a aimé le thème de travail proposé !

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Stage régional au Pradet le 18 février 2024

C’est au tour de l’Aïkido Club Pradétan d’accueillir ce stage. Le matin pour commencer Ryote Dori pour dérouler un panel de gestes techniques pour prendre conscience des éléments nécessaire du travail du Mae, puis Mune Tori Men Uchi, l’attaque choisie pour la compréhension Yokomen Uchi pour voir différentes possibilités en fonction de l’Atemi au visage en passant par-dessus ou sous le bras qui saisit le revers. L’après-midi c’est le travail du Jo qui est le fil conducteur d’abord sur différentes sollicitations possibles pour dérouler les opportunités offertes dans la conduite de Uke pour une projection ou une immobilisation puis en fin de séance, les potentiels candidats au prochain passage de grade montrent leurs connaissances sur différentes attaques pour une base de travail Jyu Waza pour le reste de la séance. Une jolie journée où le sourire est présent avec la joie de pratiquer !

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Stage régional à La Moutonne le 28 janvier 2024

Ce premier stage de cette nouvelle année se déroule au Dojo du Complexe Sportif de l’Estagnol. Initialement prévu pour tout public le matin et Ecole des Cadres l'après-midi, le thème choisi est le passage au grade supérieur pour toute la journée. Des participants motivés pour un travail sur Kiri Otoshi est présenté pour la matinée en offrant les diverses possibilités. Des choix différents sont exploités dans l’esquive et le déplacement pour l’importance de la posture, de la notion de la position dans l'espace, de Ki No Nagare pour la réalisation de la technique. Le travail des Katas est abordé pour montrer l’importance du travail de Uke afin que Tori puisse s’exprimer l’exécution pour la réalisation des mouvements imposés. Pour la pause, un déjeuner pour un instant de gourmandise partagé par chacun au Club House qui permet de se détendre. L’après-midi, c’est une séance dédiée au Jo et à quelques notions essentielles des Katas en Tachi Waza pour ceux qui envisagent de présenter un grade supérieur prochainement. Un climat studieux, bienfaisant qui permet d’appréhender cette préparation. Pour résumer, de nouveau un stage qui a permis de se retrouver sur le tatami pour encore et toujours la joie à partager afin d’améliorer sa pratique.

Merci à Henri pour ses photographies