Retour en haut

Stage régional à Ollioules le 16 mars 2024

Le club de l’ASCL-Techmer Aïkido est l’hôte de cette troisième rencontre de l’année 2023, malgré le passage à l’heure d’été et le rationnement en carburant un petit groupe est présent pour participer à ce stage régional. Le matin, un travail sur Gyaku Hanmi et la base de Henka, le pivot un élément essentiel dans la pratique avec un éventail de geste technique qui nécessite cette utilisation pour la réussite et la finalisation. C’est aussi la posture, la position et l’utilisation de l’axe et du centre. Une bonne ambiance permet d’appréhender cette recherche pour le plaisir de pratiquer en découvrant pour certains Kyu, enrichir ses connaissances pour la majorité. Pour la pause déjeuner, au soleil devant le Dojo, deux tables sont posées pour un repas où tout le monde a porté des denrées et des boissons à partager. Un moment convivial qui permet d’échanger et de se détendre. L’après-midi, les enseignants présents sont mis à contribution pour développer leur approche et leur sensation avec les armes ou à mains nues en fonction de leurs envies de partager leurs visions aux autres. Pour résumé, un stage fort agréable et sympathique où tout le monde a apprécié le travail proposé !

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Hommage à Pierre Mansart au Pradet le 23 février 2025

Une date proche de celle de la naissance de Pierre est un excellent prétexte se remémorer celui qui est toujours dans nos cœurs et nos pensées. C’est avec une émotion collective que ce déroule cet hommage dans son club. Des invitations ont été envoyées vers les différents groupe qu’il avait côtoyés pour s'enrichir dans l’échange et de partage, malheureusement beaucoup n’ont pas pu être présents. Le club de La Valette était le seul hors FAT à nous honorer de leur présence. Tous les enseignants présents et des élèves Pierre ont pu animer un créneau qui leur était dédié. L’après-midi, après un sympathique et agréable déjeuner, tout aussi agréable, c’est la continuité dans les animations des intervenants. Nous avons pu voir quelques clins d’œil à celui qui nous a quitté prématurément avec quelques gestes qu’ils affectionnaient particulièrement. Tous les participants sont heureux et ravis par cette journée conviviale où le plaisir de pratiquer est primordial !

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Archive 2025 de l'activité fédérale

Stage régional à La Moutonne le 19 janvier 2025

Le premier stage de cet an nouveau se déroule au Dojo du Complexe Sportif de l’Estagnol. Initialement prévu Ecole des Cadres le matin et l'après-midi pour tout public. Afin d’offrir la possibilité à un plus grand nombre, des ateliers sont proposés dès le matin. Pour la formation des potentiels candidats au Brevet fédéral, une innovation un parrain est attribué, plutôt choisi pour les aider, les conseiller dans la démarche de recherche et de compréhension ainsi qu’un Uke pour la séance. De l’autre côté, un panel de pratiquants hétéroclites, du débutant à celui qui est sur les tatamis depuis de nombreuses années. Des participants motivés par le travail qui est proposé pour la matinée en offrant les diverses possibilités sur Gyaku et Aï Hanmi. Des possibilités différentes sont instruites dans le déplacement pour l’importance de la posture, de la notion de la position dans l'espace pour conduire la technique. Pour la pause déjeuner, pour l’instant de gourmandise, le partage par chacun au Club House permet de se restaurer et se détendre. L’après-midi, c’est un cours qui débute à mains nues avec une attaque Shomen Uchi pour appréhender l’esquive et dérouler un éventail de gestes. Ensuite, c’est le Bokken pour les deux pratiquants, en Waza pour débuter sur encore une attaque Shomen Uchi et en Kata plus tard. Une ambiance studieuse qui permet d’apprendre et de progresser. Pour résumer, un stage nouveau qui a permis de se retrouver sur le tatami pour encore et toujours le plaisir de partager afin d’améliorer sa pratique.

Merci à celui qui nous a confié ses photos