Archive 2023
Stage d´inauguration du Dojo à Lübeck, dirigé par Paul Froehly
Le premier week-end de décembre 2023, le Club du Genbu-Kai Lübeck (Allemagne) accueille Paul Froehly pour animer le stage d´inauguration du nouveau Dojo de Frauke Drewitz, 4ème Dan Deutscher Aikido Bund. Paul est venu d´Alsace au nord de l´Allemagne avec son épouse Marie-Jo en plein hiver.Les pratiquants sont venus de toute la région pour s´entraîner sous la direction de Maître Paul Froehly, 6ème Dan Aikido, 5ème Dan Katana, Conseiller Technique National de la Fédération d'Aïkido Traditionnel.
Non seulement les ceintures noires mais aussi les débutants prennent plaisir dans la pratique du Bokken contre Bokken, car Maître Paul Froehly offre une approche pédagogique très intéressante et subtile au travail du Bokken avec l´enseignement du Kata des 8 frappes, développé par Maître Daniel André Brun. L´analyse des bases de travail et les explications de Paul ont permis un enrichissement pour tous les participants. Il a transmis ses connaissances profondes en même temps que le KOKORO (c'est à dire le coeur), aspect central dans le travail du nouveau Dojo. Frauke Drewitz a choisi ce mot pour dénommer la section d`Aïkido de son Club, ce qui exprime aussi la vieille amitié avec Paul.
Merci à Paul pour ce stage enrichissant et cette belle ambiance de convivialité.
Version francaise d´un article concernant ce stage d´inauguration - Un événement qui exprime l´amitié entre le DAB et la FAT
Novembre 2023 - Stage à Saint Martin d'Uriage
Retour sur le stage national d'automne en Rhône-Alpes. Le club de Juku Aïkido Club accueille François NOIZÉE, Délégué des Conseillers Techniques Nationaux pour la saison 2023/2024, pour l’animation technique. Toutes les ligues sont représentées avec une jolie fréquentation des pratiquants locaux adultes et enfants, l’Alsace et PACA ont les délégations les plus importantes pour former un groupe de participants attentifs à l’enseignement proposé durant ce weekend de l'Armistice. Une vision proposée sur de multiples attaques entr'autre deux attaques pour ce stage, d'abord au tanto en Honte avec coupe de bas vers le haut et Shomen Uchi puis à mains nues double attaque Jodan Tsuki. Cela permet d'appréhender un travail différent pour retrouver la pratique traditionnel en ajoutant un retrait du corps ou la canalisation de la première attaque afin d'être dans les conditions d'effectuer un panel de geste technique proposé. La sollicitation au Jo est aussi suggérée afin d'accentuer la conscience du centre et de l'axe pour travailler différentes techniques d'immobilisation dont Kote Mawashi, Kote Hineri, Hiji Kime Osae... De nouveau, un stage qui permet de voir autre chose pour un enrichissement de sa culture personnelle pour accepter la pluralité dans la pratique de manière à progresser encore et toujours.
Hommage à Maître Daniel André BRUN, Fondateur de la FAT
Vous nous avez quittés voici déjà dix années, le matin du 10 octobre 2013, nous laissant votre héritage. Vous restez et resterez notre référence de cette pratique très riche et enrichissante qui vous animait. Vous êtes toujours dans nos pensées, nos souvenirs et nos mémoires! On se souvient d'un guide passionné qui donnait sans recevoir beaucoup en échange, du génie de son enseignement qui est notre socle, notre référence de travail. Le Maître nous manque énormément !
Août 2023 - Stage d'été sur l'Île d'Oléron (Charente Maritime)
Une fois encore, le stage estival se déroule sur l’Île d’Oléron pour clore la saison. Cette année la température est plus fraîche, le ciel souvent couvert avec quelques brèves pluies; des éclaircies permettent de profiter des activités nautiques ou sportives, de la plage ou tout simplement de ce lieu. Il est toujours plaisant d'être de nouveau dans une atmosphère de travail sur le tatami et de farniente entre les différentes séances proposées… Les cours du matin étaient dirigés par François NOIZÉE, délégué de la CTN pour la saison prochaine. Les après-midis débutaient par un cours de Katana, animé alternativement par Dominique TOURON et Valérie CLARAC, ensuite une séance d'Aïkido dirigée par Paul FROEHLY, délégué de la CTN pour la saison 2022/2023. Un créneau est réservé le dernier samedi à la place du cours armes à Jean-Yves PRÉ, CTN. Durant ce stage, toujours une approche captivante, un travail intéressant et diversifié, néanmoins énormément de partages et d'échanges conviviaux qui ont fait de ce séjour des moments vraiment plaisants dans la pratique, mais pas seulement! La ligue Franche-Comté était représentée pour la première fois.
Hommage à Pierre Mansart, CTN de la FAT
Tu es parti voici déjà quatre années, nous laissant dans un grand vide. Tu es encore dans nos cœurs, nos pensées, nos souvenirs et nos mémoires! On se rappelle non seulement de ta convivialité, de ta bonne humeur, de ta fantaisie mais aussi de ta malice et ta facétie. L'Ami, l'Aïkidoka, l'Enseignant nous manquent encore beaucoup!
Pentecôte 2023 - Stage à Champagnole
Suite aux événements passés, il y a déjà trop longtemps qu’un stage national ne s’est déroulé en Franche-Comté. Le club de Champagnole accueille Paul FROEHLY, Délégué des Conseillers Techniques Nationaux pour la saison 2022/2023, pour l’animation technique. Une jolie fréquentation avec des locaux en nombre, l’Alsace et PACA sont bien représentés pour former un groupe de participants attentifs à l’enseignement proposé durant ce weekend de Pentecôte. Un travail varié avec les armes et à mains nues, l’un entraînant les analogies de l’autre avec des similitudes évidentes, la réflexion sur des bases de travail permet une compréhension du geste, du déplacement, du contrôle, du déséquilibre ou de la projection. Otoshi revient souvent pour analyser des points clés intéressants et pertinents. Tous les outils sont un moyen de mieux travailler à mains nues, notamment pour la compréhension des positions de mains avec le Bokken du Meguri (Kote Gaeshi, Kote Mawaishi pour l’image). Encore un stage enrichissant qui permet d’appréhender la pratique pour progresser. Le club de Champagnole et la ligue Franche-Comté peuvent se féliciter de l’accès au Shodan du seul candidat pour l’examen programmé qui récompense un travail d’équipe.
Week-end du 1er mai 2023 - stage à Lübeck
François Noizée (CTN FAT) a été convié pour animer un stage au Hauptturnhalle, Mühlenstraße 74, 23552 Lübeck en Allemagne. Une délégation composée de représentants de la ligue Nouvelle Aquitaine, Alsace et de PACA accompagne le Président Fédéral pour cet événement. La Deutscher Aïkido Bund est aussi bien représentée avec Hans-Peter Vietze (7ème Dan), Roland Nemitz (7ème Dan), Ulrich Schümann (7ème Dan) et Lilo Schümann (4ème Dan). Nous avons le plaisir de la visite d’ Alfred Heymann (8ème Dan) et de son épouse Edith à la séance du dimanche après-midi en spectateur attentif. Une belle ambiance de travail avec une animation à mains nues, au Jo, au Bokken et au Tanto permet un travail varié avec les pratiquants allemands attentifs et à l’écoute. Une animation technique avec un choix de multiples variations nous est proposée pour le plus grand plaisir de tous pour un échange partagé constructif. Un séjour agréable tant sur le tatami que dans les moments de détente conclut par une visite avec un guide émérite, Frauke Drewitz qui adore sa ville d’adoption. En quelques mots, ce déplacement a été très bénéfique pour toute la délégation en privilégiant de travailler avec des pratiquants allemands de qualité avec l’envie de découvrir une autre approche avec la joie de partager mais aussi de recevoir sur le tatami. Que des instants positifs à retenir pour ce joli séjour en Schleswig-Holstein.
Avril 2023 - Stage à La Moutonne
C’est au Complexe Sportif Communautaire de l’Estagnol que le club de l'USC-Aïkido reçoit convivialement les participants à ce stage national de Pâques sous la direction Technique de Paul FROEHLY, Délégué Technique CTN de la saison 2022/2023, toujours avec le concours des CTN et CTR. Une jolie délégation de la ligue Aquitaine, deux représentants de la Franche-Comté et la présence importante de pratiquants la région PACA représente un petit groupe attentif. Une ambiance de travail sympathique permet une animation avec des variations, des analogies, enchaînements et opportunités à mains nues, au Jo, au Bokken, Jo contre Bokken et Bokken contre Bokken. Des petits « Kumite » permettent cette approche pédagogique du Maï, toujours des points communs sur les notions d'axe, de centre pour appréhender esquive, déséquilibre, immobilisation et projection. Pour résumer, un stage très agréable qui a permis un enrichissement pour tous avec une pratique variée et sous de multiples aspects pour une remémoration pour certains, une découverte pour d'autres. La ligue PACA compte un nouveau Ni Dan.