Retour en haut

Archive 2024

Août 2024 - Stage d'été sur l'Île d'Oléron (Charente Maritime)

Le stage se déroule la première semaine du mois d’août avec une jolie participation et des pratiquants venus d’autres horizons tels Bruno et Brigitte du GHAN, venus d’Allemagne Lars de la BDLA ainsi que nos amis Frauke et Stephan de la DAB. Le matin, les séances étaient dirigées par Jean-Yves PRÉ, délégué de la CTN pour la saison 2024/2025. Les après-midis commençaient par un cours de Bokken et principalement de Sabre, animé alternativement par Valérie CLARAC et Dominique TOURON, puis s’enchaînaient avec un cours d’Aïkido guidé par François NOIZÉE ou Paul FROEHLY. Une semaine agréable et enrichissante pour tout le monde avec une diversité intéressante dans la pratique avec toujours des instants d’échanges et de partages ponctuée de moments conviviaux dans une ambiance de travail dans le dojo et de dilettante ailleurs. Un passage de grade était également programmé pour trois candidats de la ligue Aquitaine pour démontrer qu’ils avaient franchis une nouvelle étapes, une réussite à cet examen pour récompenser un travail collectif de préparation avec la nomination au grade de troisième Dan. Un séjour très agréable, vraiment constructif avec des animations intéressantes avec une approche complémentaire de chacun des intervenants mais aussi avec des stagiaires à l'écoute pour avancer encore plus loin dans la Voie !

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Pentecôte 2024 : stage national Mulhouse

Voilà déjà bien longtemps que l'Alsace n'a pas accueilli de stage national, il s'est déroulé au Centre Sportif Régional d'Alsace à Mulhouse, toujours sous la direction technique du Conseiller Technique National François NOIZÉE, délégué de la CTN pour la saison 2023/2024. Un stage intense encore une fois, où la transmission est le fil conducteur avec des rappels, des conseils utiles et un enseignement de très bonne qualité dans une ambiance de travail très agréable dans un dojo que l’on a plaisir à retrouver. Une approche intéressante de points clés et de postures dans les Katas Jo et Bokken, mais aussi en Waza. Des combinaisons avec un dégagement de saisie Aï Hanmi et une esquive en enroulant sur une attaque Yokomen afin de développer l’une à partir de Kote Mawashi et l’autre en débutant Kote Gaeshi. Le tanto est aussi abordé, mais aussi le Katana pour un travail plus interne. Tous les participants ont été captivés par toutes les facettes abordées au cours de ce stage. Une session d’examen a permis la nomination d’un 1er Dan et de deux nouveaux 2ème Dan et surtout la réussite au Brevet Fédéral pour quatre futurs enseignants. La remise de diplômes en fin de stage conclut ce week-end fort agréable et bien rempli.

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos

Occitanie : une nouvelle ligue et la création de l'Aïkido Club Vaourais

Un club ouvre ses portes à la rentrée sportive en septembre 2024 à Vaour en Occitanie. Hubert Desplanques 3ème Dan de la Fédération d'Aïkido Traditionnel, titulaire du Brevet Fédéral 1er Degré FAT a fait le choix de se rapprocher des ses enfants et petits-enfants dans le Tarn. Passionné, il décide tout naturellement d'enseigner l'Aïkido dans son nouveau lieu de résidence, dans la foulée il crée la ligue Occitanie Aïkido.
Les séances se déroulent à la Salle des Fêtes, 4 place de la Mairie, pour les enfants (de 6 à 10 ans) : le mercredi 17 heures - 18 heures, pour les adolescents ( de 11 à 15 ans) : le mercredi de 18 heures à 19 heures 30, pour les adultes : le lundi et le jeudi de 18 heures 30 à 20 heures.

Pour plus d'information


Pâques 2024 : stage national Pessac - Bellegrave

Le second stage national de la saison s'est déroulé à Pâques au Complexe Sportif de Pessac Bellegrave sous la direction technique du Conseiller Technique National François NOIZÉE, délégué de la CTN pour la saison 2023/2024. Un stage intensif où le travail de l’extension de l’énergie et l’amplitude du geste est mis en avant, sans omettre le Jo, le Bokken et la pratique à mains nues. Une approche captivante qui a intéressée tous les participants dans une ambiance agréable à l'image des cours proposées durant ce week-end pascal. Il a aussi permis de promouvoir trois candidats pour gravir la première marche qui n’est pas évidente à franchir sans un travail préparatoire à cet examen qui a été concrétisé par une remise de diplômes.
Pour résumer, une jolie fréquentation durant ces trois jours qui a contribué à la qualité de l’enseignement par l’attention et l’écoute de tous les pratiquants présents dans ce joli Dojo !

Merci à ceux qui nous ont confié leurs photos