Prochainement
Stage régional le 6 avril 2025 au Pradet Dojo du Pôle Sportif Claude Mesangroas , tout public.
Stage national de Pâques du 19 au 21 avril 2024 en Alsace à Mulhouse 68100.
Stage régional à Ollioules le 16 mars 2024
Le club de l’ASCL-Techmer Aïkido nous accueille traditionnellement au mois de mars. Un petit groupe est présent pour participer à ce stage régional, un vide est là, il manque quelques personnes du noyau de la ligue. Le matin, un travail sur Mori Tori pour dérouler un éventail d’entrée pour initier un chemin qui conduit vers la technique qui nécessite un travail sur la posture, la position et l’utilisation de l’axe et du centre. Une jolie ambiance permet d’appréhender cette recherche pour le plaisir de pratiquer en découvrant encore ou en perfectionnant cette démarche. Pour la pause déjeuner, une petite brise nous conduit à l’intérieur du gymnase pour un repas où tout le monde partage un moment convivial qui permet de se détendre. L’après-midi, c’est le Jo qui est proposé avec le Kata avec les séries que certains découvrent d’autres ajoutent quelques détails en peaufinant les acquis. Ensuite, quelques gestes sont proposés sur attaque Chudan Tsuki et sollicitation pour développer approche et ressenti. Pour résumé, un stage fort agréable et sympathique où tout le monde a pris plaisir par le travail proposé !
Stage national en Alsace
Mulhouse du 19 au 21 avril 2025
Voir l'affiche du stage national (pdf)!
Planification de la saison 2024/2025
Hommage à Pierre Mansart au Pradet le 23 février 2025
Une date proche de celle de la naissance de Pierre est un excellent prétexte se remémorer celui qui est toujours dans nos cœurs et nos pensées. C’est avec une émotion collective que ce déroule cet hommage dans son club. Des invitations ont été envoyées vers les différents groupe qu’il avait côtoyés pour s'enrichir dans l’échange et de partage, malheureusement beaucoup n’ont pas pu être présents. Le club de La Valette était le seul hors FAT à nous honorer de leur présence. Tous les enseignants présents et des élèves Pierre ont pu animer un créneau qui leur était dédié. L’après-midi, après un sympathique et agréable déjeuner, tout aussi agréable, c’est la continuité dans les animations des intervenants. Nous avons pu voir quelques clins d’œil à celui qui nous a quitté prématurément avec quelques gestes qu’ils affectionnaient particulièrement. Tous les participants sont heureux et ravis par cette journée conviviale où le plaisir de pratiquer est primordial !
Stage régional à La Moutonne le 19 janvier 2025
Le premier stage de cet an nouveau se déroule au Dojo du Complexe Sportif de l’Estagnol. Initialement prévu Ecole des Cadres le matin et l'après-midi pour tout public. Afin d’offrir la possibilité à un plus grand nombre, des ateliers sont proposés dès le matin. Pour la formation des potentiels candidats au Brevet fédéral, une innovation un parrain est attribué, plutôt choisi pour les aider, les conseiller dans la démarche de recherche et de compréhension ainsi qu’un Uke pour la séance. De l’autre côté, un panel de pratiquants hétéroclites, du débutant à celui qui est sur les tatamis depuis de nombreuses années. Des participants motivés par le travail qui est proposé pour la matinée en offrant les diverses possibilités sur Gyaku et Aï Hanmi. Des possibilités différentes sont instruites dans le déplacement pour l’importance de la posture, de la notion de la position dans l'espace pour conduire la technique. Pour la pause déjeuner, pour l’instant de gourmandise, le partage par chacun au Club House permet de se restaurer et se détendre. L’après-midi, c’est un cours qui débute à mains nues avec une attaque Shomen Uchi pour appréhender l’esquive et dérouler un éventail de gestes. Ensuite, c’est le Bokken pour les deux pratiquants, en Waza pour débuter sur encore une attaque Shomen Uchi et en Kata plus tard. Une ambiance studieuse qui permet d’apprendre et de progresser. Pour résumer, un stage nouveau qui a permis de se retrouver sur le tatami pour encore et toujours le plaisir de partager afin d’améliorer sa pratique.

Stage régional à La Moutonne le 15 décembre 2024
Pour terminer de belle façon l’an 2024, le club de l'USC-Aïkido organise ce stage, sur la demande de la ligue, au Dojo du Complexe Sportif de l'Estagnol à La Moutonne. Un petit impondérable nous oblige à attendre devant la porte close, l'attente permet de converser entre nous et de retrouver quelques retardaires. Une petite équipe est là, très motivée, pour répondre à l’invitation pour se réunir sur le tatami. Une approche différente est proposée en début de séance pour appréhender la pratique sous un autre angle avec une sollicition au Tanto (Tori attaque Shomen, Uke engage Ikkyo) pour prendre conscience de l'importance du ressenti et de l'absorption afin de réaliser un geste technique dans la spirale. Une atmosphère qui se prête à construire ensemble un travail positif pour un enrichissement personnel et aussi collectif. Le but est de montrer l’importance de l’entrée, de la posture, de l’usage corporel, du mental, du lâcher prise, et des déplacements qui est privilégié pour la mise en déséquilibre, la balance qui permet d'appréhender la suite. Toujours pour travailler sur l'axe, le Bokken est l'outil pour terminer la matinée. L’après-midi, suite à un déjeuner de partage au Clubhouse, le Katana est l’outil de travail pour débuter ; quelques gestes pour un préparatif en douceur pour ensuite aborder les différents katas. Tout d’abord sur une attaque Shomen, pour enchaîner sur le miroir. Ensuite, c'est le Bokken avec les dix frappes et les trois mouvements complémentaires qui sont abordés pour conclure une journée bien remplie et studieuse.
Stage jeunes au Pradet le 14 décembre 2024

L’an se termine, les vacances de Noël arrivent, c’est donc la période choisie pour organiser un rendez-vous avec nos jeunes pratiquants. Denis de l’Association Valettoise d’Aïkido participe avec ses élèves pour rejoindre ceux de Mujushin Aïkido, de l'USC-Aïkido et de l'ACP. Une vingtaine d’enfants sont là, une joyeuse ambiance dès le début permet la réussite de cet après-midi dans un climat favorable pour d’agréables moments. Tout le monde est très attentif dès l'échauffement, puis dans la démonstration et les explications des mouvements à exécuter. Ils sont très appliqués quand ils exécutent l’exercice. Les enseignants se succèdent pour montrer une évolution dans la pratique et sont récompensés par le sérieux de tout ce petit monde qui reproduit, chacun à sa manière le travail espéré, les plus grands aidant les plus petits, parfois c’est le contraire. Un final en beauté sur un circuit avec la réalisation de trois Ukemi sur le parcours dans la joie et la bonne humeur avant de se retrouver pour un goûter avec les parents.

Stage national à Saint Martin d'Uriage du 9 au 11 novembre 2024

Retour sur le stage national d'automne en Rhône-Alpes. Le club de Juku Aïkido Club accueille Jean-Yves PRÉ, Délégué des Conseillers Techniques Nationaux pour la saison 2024/2025, pour l’animation technique. Toutes les ligues sont représentées avec un joli panel de différentes générations et une majorité de Ceintures Noires pour composer un groupe de participants attentifs à l’enseignement proposé durant ce weekend de l'Armistice. L’axe et le centre afin de prendre conscience du pas pivot, de la spirale. Pour ce faire, un travail varié est proposé à mains nues, mais aussi avec les outils de l’Aïkido que sont les armes. Une évolution progressive permet d’appréhender les différents gestes techniques proposés en sortant parfois des sentiers battus pour suivre un chemin différent afin de réaliser une projection, une immobilisation. Un geste en amenant un autre, le Jyu Waza permet de se laisser aller à la réalisation dans le Maï et surtout d’oublier de faire. L’analogie avec la pratique des armes et à mains nues est un thème récurrent. L’Ecole Daniel André BRUN reste une base de ce stage avec quelques mouvements spécifiques tant dans le Kata que le Waza. Une fois encore, un stage qui permet de voir une approche pour un enrichissement personnel en acceptant la multiplicité dans la pratique de façon à toujours progresser et encore avancer. Une délégation de la ligue a participé à cet événement de début de saison. Pour clore ce weekend, deux diplômes de Brevet fédéral et un de Premier Dan ont été remis à la fin du stage pour récompenser à la réussite des examens.Une jolie fréquentation est à noter pour ces trois jours dans le plaisir de pratiquer et de découvrir !
Stage régional à La Crau le 27 octobre 2024
Le premier stage de ligue de la saison se déroule à La Crau au Dojo du Complexe Sportif Louis Palazy. C’est aussi le weekend du passage à l’heure d’hiver, peu à peu les vestiaires se remplissent avant de se retrouver sur le tatami où l’on peut constater la présence d’un petit groupe motivée. La séance débute par quelques gestes et déplacements pour entrée dans la pratique. Le thème du matin est dirigé vers le centre et l’axe, la posture et la verticalité sans omettre l’harmonie dans la spirale. L’attaque choisie est Shomen Uchi qui permet une diversité de gestes imposées, pour terminer en Jyu Waza sur combinaison avec Sankyo pour commencer pour enchaîner sur une autre technique. L’après-midi, nous sommes un peu moins nombreux et le thème est axé sur les différents Katas au Jo et au Bokken. Une journée bien remplie avec une jolie ambiance de travail avec l’envie d’avancer et d’apprendre pour le plus grand plaisir des participants. Merci pour la bonne humeur et tous les sourires !

Stage d'été sur l'Île d'Oléron du 4 au 11 août 2024

Cette année, le stage se déroule la première semaine du mois d’août avec une jolie fréquentation et des pratiquants venus d’horizons différents avec Bruno et Brigitte du GHAN, venus d’Allemagne Lars de la BDLA et des habitués depuis de nombreuses années, nos amis Frauke et Stephan de la DAB. La délégation PACA est composée de 9 représentants. Le matin, les séances étaient dirigées par Jean-Yves PRÉ, délégué de la CTN pour la saison 2024/2025 et CTN de notre ligue. Les après-midis commençaient par un cours de Bokken et principalement de Sabre, animé alternativement par Valérie CLARAC et Dominique TOURON, puis s’enchaînaient avec un cours d’Aïkido guidé par François NOIZÉE ou Paul FROEHLY, Une semaine agréable pour tout le monde avec une diversité intéressante dans la pratique avec des instants d’échanges et de partages dans le dojo mais aussi hors tatami, à la Chapelle (surnom de la salle 2) pour des moments conviviaux autour d’un verre, au restaurant du Centre Sportif pour les divers repas, la sortie du soir pour se retrouver à la terrasse d’un bar, sans omettre la journée libre afin de profiter de cette jolie région pour un peu de tourisme dans les proches environs ou de se reposer pour mieux appréhender la fin de la semaine.

